extrait de l'Indépendant du 4 Juillet 2005 

TUCHAN

Les "Blacks d'Occase" en concert le 8 juillet

Le groupe qui se produira le 8 juillet Des "Blacks" à écouter.

C'est une soirée pas comme les autres que proposent les "Blacks d'Occase". En effet, ce groupe, composé d'amis qui ne jouent que des styles qu'ils aiment, ne fonctionne qu'à l'affectif. Les chansons sont leurs propres compositions supportant leurs propres paroles. Leur message, en parallèle de celui des esclaves noirs américains, parle de liberté et jette un oeil critique sur la société actuelle non sans humour. Ils se présentent eux-mêmes ainsi: "Les Beatles étaient quatre, nous aussi ; les Rollings Stones sont quatre ; nous aussi; ils sont riches et célèbres, nous non plus".

Aussi à l'aise dans le blues que la bossa ou le jazz, le groupe fait voyager ses auditeurs dans la musique sud et nord américaine en laissant de longues places aux chorus, ces moments de musique improvisée s'inspirant du climat de l'instant.

Le concert aura lieu le 8 juillet à la salle polyvalente dès 21 h, à l'initiative de Jean-Philippe Alibert. Tuchanais de longue date, il souhaitait depuis longtemps que ses amis, ses voisins, ses relations et ses concitoyens le découvrent sous un autre jour, celui de compositeur et musicien engagé, "coming out" artistique désiré avec impatience pour ce père de deux enfants tuchanais de "naissance" et époux d'une employée de la ville.

Un recueil des textes des chansons du groupe sera proposé par le groupe à son public.


extrait de l'Indépendant du 26 Juillet 2005 

TUCHAN

Succès des "Blacks d'occase"

Le groupe "Black d'Occase", à la salle polyvalente, devant un beau public. On sait que ces musiciens ont de solides attaches dans le canton puisque le bassiste, Jean-Philippe est tuchanais, et Fred, le technicien son, a un studio d'enregistrement à Cucugnan. Ces musiciens sont tous compositeurs et ils jouent quasi uniquement, des créations de leur crû, paroles et musique. Ils se sont produits dans des endroits aussi divers que la maison d'arrêt de Carcassonne, le meeting de "Ni putes, ni soumises", la station balnéaire de Gruissan.

Ils interpellent avec humour et en musique et cherchent à dire des choses qui font réfléchir.

En introduction Jean-Philippe a déclaré : "Depuis trois ans que le groupe est constitué, après avoir parcouru tout le midi, j'avais envie de jouer à Tuchan. Cela fait plaisir de vous voir si nombreux ce soir et avec mes collègues nous vous remercions." Les bénéfices de la soirée ont été intégralement destinés à "Mitch" pour l'aider dans son combat.

Mardi 26 Juillet 2005