Ce que vous allez lire ci-dessous n'aurait pu avoir lieu sans l'aide et le soutien des employées et responsables (section musique) de la médiathèque de Narbonne que nous remercions profondément.


MIDI LIBRE 22 12 2005

NARBONNE

Musique « Blacks d'occase », véritables militants...

Le groupe narbonnais a présenté, hier à la Médiathèque, son CD intitulé " Cycle Court». Photo F TALLIEU

Ils sont trois Narbonnais et un Tuchanais. Il y a Sylvain Porchel à la batterie, les Mourier père et fils. Sam et son instrument à corde, sa guitare. Larry, son piano... et ses cordes vocales. Et puis il y a, habituellement, Janfï Alibert à la basse. Mais, hier, retenu par ses obligations professionnelles, il n'a pas assisté au récital-lectures donné par le groupe à l'Espace musique de la Médiathèque.

Car les Mourier, Porchel et Alibert sont des musiciens amateurs. Amateurs de gospel, de blues, de jazz mais aussi de reggae et de bossa-nova. C'est sûr, comme Nino Ferrer, ils voudraient être noirs.

Leur musique sonne black. Mais ce sont leurs propres compositions. Elle n'est donc pas de première main. Elle est « d'occase ». Voilà pour le nom du groupe. « Blacks d'Occase » peut-être. Véritables militants sans aucun doute. Les textes (de Sam Mourier) sont autant de messages d'espoir et de quête de vraies libertés. Ils traduisent aussi le regard actuel des membres du groupe sur l'existence et leur réflexion sur le sens de la vie.

« Vous aurez compris que nous sommes pour l'abolition de l'esclavage ». On l'aura compris, en effet, M. Mourier... « l'ancien mais aussi l'esclavage moderne », précise Sylvain Porchel.

Et s'il est souvent question du Seigneur (sans préciser lequel) dans leurs chansons, c'est tout simplement « parce qu'il faut avoir la foi. Voilà un joli mot. On peut avoir la foi sans être forcément religieux. Voilà un très mauvais mot... »

Histoire de bien faire passer leurs messages, estimant que « chacun peut changer le monde dans son coin », ils ont associé des lectures à leurs chansons, hier: un extrait de la Case de l'oncle Tom d'Harriet Beecher Stowe, la Force d'aimer de Martin Luther-King... Le jeune public a écouté. Attentivement. Objectif atteint. .

G.C.

1 Les « Blacks d'Qccase » viennent de sortir un CD « Cycle Court ».


INDEPENDANT du 22 12 2005

CD 4 titres. Celui des Blacks d'Occase, présenté hier dans le cadre de la Médiathèque par les quatre musiciens composant le groupe, Sam et Larry Mourier, Janfi Alibert et Sylvain Porchel. Les Blacks d'Occase, ce sont des musiques noires américaines avec, dessus, des paroles bien de chez nous, made in France. Leur album s'appelle "Cycle Court". En espérant que ça dure longtemps! Ph. L.


 Retour page Black d'Occase

Retour Accueil