CI-DESSOUS, LES ARTICLES DE LA PRESSE LOCALE RELATIFS A LA SORTIE DU CD 4 TITRES


L'INDEPENDANT DIMANCHE 11 DECEMBRE 2005
CLAPE ET ETANGS
GRUISSAN

Les Blacks d'Occase à Phare-Sud
Les "Blacks d'Occase" présentent leur l° CD, ce dimanche 11 décembre à 16 heures. L'esprit du groupe "Blacks d'Occase" pourrait se résumer à la chanson de Nino Ferrer : "Je voudrais être noir". Comme ce chanteur, les musiciens qui composent le groupe savent qu'il leur manque quelque chose pour jouer comme les artistes qu'ils aiment, essentiellement des noirs américains. Leur musique sonne "Black" mais pas comme si elle était de première main; elle est donc "d'Occase"...
Des amateurs. La formation est composée d'amateurs : Larry Mourier au piano et au chant, Janfi Alibert à la basse, Sam Mourier à la guitare et de Sylvain Porchel à la batterie.
Nouveaux textes. Les Blacks d'Occase véhiculent de nouveaux textes en français dans des compositions originales d'inspiration noires américaines mêlant blues, funk mais aussi reggae et bossa-nova. Leurs mélodies portent le message d'espoir et de quête de vraie liberté des gospels noirs.
Ces mélodies traduisent aussi le regard actuel des membres du groupe sur l'existence et leur réflexion sur le sens de la vie dans la société actuelle.
Leur disque, un maxi 4 titres intitulé " Cycle Court", est à la fois une trace et un message. Enregistré dans les conditions du direct, il est un échantillon de leurs concerts, leur "Cycle long ".
 "Du Cri Du Coeur" (paroles: Sam Mourier - Musique : Janfi Alibert). Paso-Ska-Swing. Critique sans concession des maîtres à croire, de ceux qui privilégient la forme au fond. Chaque problème a une solution qui n'est pas celle du voisin.
"Trop De Sang" (paroles: Sam Mourier - Musique: Janfi Alibert) Rock-Dénonciation de ces situations quotidiennes où la vie des autres à peu de valeur, en hommage aux protest-songs musclés rock.
"Je Relis Ta Lettre" (paroles : Sam Mourier - Musique: larry Mourier) Funk.- (Re)Lire une lettre d'amour nous rapproche de celui qui l'a écrite. C'est aussi en référence à l'Oncle Tom qui lisait sa Bible comme une lettre d'amour. 
"Blacks D'Occase" (paroles: Sam Mourier - Musique: Janfi Alibert) Funk-Rap - La musique noire américaine est celle de tout le monde ; tout le monde est Black d'Occase. 
Contact : lesartsbleus@tiscali.fi- ou 31 rue Proudhon 11100 NARBONNE
 Tel: 04 68 41 64 54
 http://lesartsbleus.chez.tisca-li.fr


L’INDEPENDANT MERCREDI 21 DECEMBRE 2005

Blacks d'Occase 
"Cycle Court", leur premier album présenté aujourd'hui à la Médiathèque
L'esprit du groupe Blacks d'Occase pourrait se résumer à la chanson de Nino Ferrer, "je voudrais être noir". Comme ce chanteur, les musiciens qui composent le groupe savent qu'il leur manque quelque chose pour jouer comme les artistes qu'ils aiment, essentiellement des noirs américains. Leur musique sonne "Black" mais pas comme si elle était de première main, elle est donc "d'Occase".
Les Blacks d'Occase véhiculent ainsi des textes en français dans des compositions originales mêlant le blues, le funk, le reggae ou encore la bossa-nova. Des mélodies qui portent un message d'espoir et la quête de vraie liberté des Gospels noirs. Aujourd'hui, les quatre musiciens dans le vent qui composent le groupe, Larry Mourier (piano et chant) Janfi Alibert (basse) Sam Mourier (guitare) et Sylvain Porchel (batterie) proposent un album, un maxi 4 titres intitulés "Cycle Court" qui est à la fois une trace et un message. Il sera présenté ce mercredi, 21 décembre, à partir de 16 h 45, dans le cadre de la salle d'écoute de la section musique de la Médiathèque.
L'occasion de découvrir les 4 titres de cet album, "Du Cri Du Coeur", "Trop De Sang", "Je Relis Ta Lettré" et "Blacks d'Occase", dont les textes sont à chaque fois signés Sam Mourier. Janfi Alibert et Larry Mourier signant les musiques.


Message radio publié sur RNM

Le groupe musical « Blacks d’Occase » se produit en concert show-case ce mercredi à la Médiathèque sur Narbonne. Les membres du quartet dédicaceront leur dernier disque auto-produit qui s’intitule « CYCLE COURT ». Le public pourra apprécier les talents multiples de ces artistes concernés par l’actualité et lucides. Ils alterneront donc entre lecture de textes qui ont inspiré leurs musiques et chansons. C’est à partir de 16h45 en salle d’écoute de la section musique à la médiathèque.
Plus d’informations sur le CD des Blacks d’Occase sur la page perso, donc sur internet: http://lesartsbleus.chez-alice.fr.


NARBONNE

Musique « Blacks d'occase », véritables militants...

Le groupe narbonnais a présenté, hier à la Médiathèque, son CD intitulé " Cycle Court». Photo F TALLIEU

Ils sont trois Narbonnais et un Tuchanais. Il y a Sylvain Porchel à la batterie, les Mourier père et fils. Sam et son instrument à corde, sa guitare. Larry, son piano... et ses cordes vocales. Et puis il y a, habituellement, Janfï Alibert à la basse. Mais, hier, retenu par ses obligations professionnelles, il n'a pas assisté au récital-lectures donné par le groupe à l'Espace musique de la Médiathèque.
Car les Mourier, Porchel et Alibert sont des musiciens amateurs. Amateurs de gospel, de blues, de jazz mais aussi de reggae et de bossa-nova. C'est sûr, comme Nino Ferrer, ils voudraient être noirs.
Leur musique sonne
black. Mais ce sont leurs propres compositions. Elle n'est donc pas de première main. Elle est « d'occase ». Voilà pour le nom du groupe. « Blacks d'Occase » peut-être. Véritables militants sans aucun doute. Les textes (de Sam Mourier) sont autant de messages d'espoir et de quête de vraies libertés. Ils traduisent aussi le regard actuel des membres du groupe sur l'existence et leur réflexion sur le sens de la vie.
« Vous aurez compris que nous sommes pour l'abolition de l'esclavage ». On l'aura compris, en effet, M. Mourier... « l'ancien mais aussi l'esclavage moderne », précise Sylvain Porchel.
Et s'il est souvent question du Seigneur (sans préciser lequel) dans leurs chansons, c'est tout simplement «
parce qu'il faut avoir la foi. Voilà un joli mot. On peut avoir la foi sans être forcément religieux. Voilà un très mauvais mot... »
Histoire de bien faire passer leurs messages, estimant que « chacun peut changer le monde dans son coin », ils ont associé des lectures à leurs chansons, hier: un extrait de la Case de l'oncle Tom d'Harriet Beecher Stowe, la Force d'aimer de Martin Luther-King... Le jeune public a écouté. Attentivement. Objectif atteint. .
G.C.

1 Les « Blacks d'Qccase » viennent de sortir un CD « Cycle Court ».


INDEPENDANT du 22 12 2005

CD 4 titres. Celui des Blacks d'Occase, présenté hier dans le cadre de la Médiathèque par les quatre musiciens composant le groupe, Sam et Larry Mourier, Janfi Alibert et Sylvain Porchel. Les Blacks d'Occase, ce sont des musiques noires américaines avec, dessus, des paroles bien de chez nous, made in France. Leur album s'appelle "Cycle Court". En espérant que ça dure longtemps! Ph. L.


L'INDEPENDANT JEUDI 29 DECEMBRE 2005

NARBONNE

Blacks d'Occase L'esprit des noirs américains plane sur leur disque

L'esprit du groupe Blacks d'Occase pourrait se résumer à la chanson de Nino Ferrer: "Je voudrais être noir". Comme ce chanteur, les musiciens qui composent ce groupe savent qu'il leur manque quelque chose pour jouer comme les artistes qu'ils aiment. Essentiellement des noirs américains. Leur musique sonne "Black" mais pas comme si elle était de première main. Elle est donc d'Occase. Avec Larry Mourier au piano et au chant, Janfi Alibert à la basse, Sam Mourier à la guitare et Sylvain Porchel à la batterie, cette formation détonne. Son nouvel album, un maxi 4 titres, intitulé "Cycle court" a été très bien accueilli par la critique. Les Blacks d'Occase véhiculent de nouveaux textes en français dans des compositions originales d'inspiration noire américaine, mêlant le blues, le funk mais aussi le reggae et la bossa-nova. Leurs mélodies portent le message d'espoir et de quête de vraie liberté des gospels noirs, et, traduisent aussi le regard actuel des membres du groupe sur l'existence et leur réflexion sur le sens de la vie et la société actuelle. Leur dernier disque est à la fois une trace et un message.
Enregistré sans rajout, dans les conditions du direct, il est un échantillon de leurs concerts, leur "Cycle long".
Les quatre chansons, "Du cri du cœur", "Trop de Sang", "je relis ta lettre" et "Blacks d'Occase" recèlent de grandes qualités mélodiques. A découvrir absolument. 


 

 Retour page Black d'Occase
Retour Accueil