DISCOGRAPHIE :
Voici le nom d’artistes marquants (quand un de leurs disques fait référence, il est noté, sinon… C’est que tout est bon !) Bien sûr ces choix sont subjectifs et nombre d’artistes non cités ont composé d’excellents morceaux… S’ils nous lisent….
Robert Johnson (The complete recording)
Mais aussi : Son House, Lightnin’ Hopkins,…
Chicago :
Muddy Waters, Howlin Wolf (le disque « London Sessions » a été enregistré avec E. Clapton et les musiciens des Rolling Stones), John Lee Hooker, Buddy Guy (Stone Crazy),…
La noblesse :
B.B King : (Deuces Wild disque de duos ; ou Riding with the King avec E. Clapton)
Albert King (Born under a bad sign), et, plus récent: Bernard Allison (Kentucky Fried Blues)
Plus blanc que blanc et pourtant:
Johnny Winter (White Hot and Blue)
Stevie Ray Vaugham (Texas Flood)
British connection:
John Mayall, Eric Clapton (Unplugged, From the Cradle, Me and Mr Johnson, Layla, …)
US Revival:
Robert Cray (Strong Persuader), Johnny Lang (un tout jeune prodige (Wander this World), Lucky Peterson (en concert, car les disques sont souvent “inclassables”,…
Frenchies:
Paul Personne, Patrick Verbeke
BIBLIOGRAPHIE
MUSIQUE NOIRE AMERICAINE & BLUES
Cette liste est, bien sûr, non-exhaustive et, par dessus le marché, absolument pas objective… Par contre, elle a le mérite de ne présenter que des livres que nous avons aimé…
La référence :
Histoire de la Musique Noire Américaine Eileen Southern ed. Buchet/Chastel (édition française)
Le moins cher :
Le Blues Stéphane Koechlin ed Folio
Au sujet des textes :
Blues et Gospels Marguerite Yourcenar
Fleuve Profond, Sombre Rivière Marguerite Yourcenar NRF
Autobiographie :
Lady Sings The Blues Billie Holiday ed Parenthèses
Circonstances (autour du Blues)
Le Monde du Blues Paul Oliver ed.10/18
Le Peuple du Blues LeRoi Jones ed. folio
La seule Révolution Martin Luther King ed.Casterman
La Force d’Aimer Martin Luther King ed. Casterman
Je Fais Un Rêve Martin Luther King ed. Centurion.
Avant le Blues :
Histoire du Negro-Spiritual et du Gospel Noël Balen ed. Fayard
Avec un CD…
Le grand Livre des Negro Spirituals Bruno Chenu ed Bayard
CHRONOLOGIE DU BLUES
1840
Les travailleurs agricoles noirs, esclaves, propagent les chants de travail à travers les États-Unis.
1900
Ma Rainey (1888-1939). première grande star du blues, commence sa carrière de chanteuse itinérante.
1903
Dans la petite gare de Tutwiler (Mississippi), le jeune étudiant en solfège William Christophe, Handy entend un Noir chanter une musique déchirante.
1909
W.C. Handy, né en 1873 en Alabama, couche sur le papier le premier blues jamais écrit, Memphis Blues (publié en 1912).
1415
Naissances de trois maîtres du Chicago blues électrique : - Johnny Shines (Tennessee), compagnon de route de Robert Johnson, venu au Delta blues. - Willie Dixon (Mississippi), producteur, arrangeur et grand compositeur - Muddy Waters créateur d'une école blues sans égale.
1919-1920
Charley Patton (1391-1934) est le bluesman le plus populaire du Delta (Mississippi). Avec Son House (1902-1988), il influencera beaucoup de pionniers : Bukka White (1909-1977), Big Joe Williams (1903-i982) ...
1920
Grâce au chef d'orchestre Perry Bradford (qui le premier a compris l'importance de la clientèle noire), Mamie Smith enregistre te premier blues, Crazy Blues Les Blancs ont compris tout le profit qu'ils peuvent tirer du nombreux public noir. Soixante-quinze mille exemplaires sont écoulés par semaine.
1920-1925-1930
Grande période du blues classique féminin avec la reine, Bessie Smith (18941937), Mami Smith (1883-1946), Ida Cox (1896-1967), Alberta Hunter (18951984), Lucille Hégamin (1897-1970), Bertha « Chippie » Hill (1905-1950), Victoria Spivey (1906-1976)...
1928
Pour la première fois, le mot « boogie » apparaît dans un blues, Pinetop's Boogie Wooqie, dû à la plume du pianiste Clarence Smith. Ce style musical endiablé, né dans les bouges au début du siècle, a enfin une identité.
1929
La grande Dépression met fin aux minstrels shows et chasse les Noirs pauvres vers les grandes villes du Nord, Chicago, Detroit...
- Mort du grand bluesman texan Blind Lemon Jefferson (né en 1897) à Chicago pendant un mois glacé de décembre. -- Mort au cours d'une rixe du pianiste Clarence Smith, inventeur du mot boogie. Il a vingt-cinq ans. - Charles Patton (1891-1934) enregistre Poney Blues, un grand classique du Delta blues, veine à laquelle appartient Son House (1902-1988).
1931
La marque Rickenbaker lance son premier modèle de guitare électrifiée que la marque Gibson améliorera en 1936. Le blues bascule dans ta modernité. Le premier utilisateur en sera le virtuose de la période blues swing T-Bone Walker (1910-1975).
1930-1940
C'est le règne de Chicago sous l'égide des premiers grands producteurs dont Lester Melrose (1891-1968) qui va sculpter le grand Chicago blues, enregistrant les gloires du blues et du Delta, Bukka White (1909-1977), Big Bill Broonzy (1893-1959), Sonny Boy Williamson I (1914-1948)... - Les Blancs commencent à s'intéresser au blues : le producteur John Hammond (1910-1987) et l'archiviste John Lomax (1867-1948) avec son fil Alan :915) enregistrent les bluesmen du Sud, principalement en prison.
1936-1937
Robert Johnson, né en 1911, enregistre la majorité de ses titres, 29 pièces qui vont révolutionner l'histoire du blues (parmi lesquelles l'incontournable Sweet Home Chicago).
1948
Sonny Boy Williamson II (1910-1965) inaugure sur les ondes KFFA la liaison avec la radio. Son SUC( ès amène la radio W.D.L.A. (Memphis) à lancer un programme blues. Ces émissions (B.B. King en sera le plus célèbre animateur) destinées au public noir recueillent une large audience.
1949
Le rnagazine américain Billboard emploie un nouveau mot : rhythm and blues. Le pianiste Professor Longhair (1918-1980) fait découvrir le nouveau blues de la Nouvelle-Orléans, gombo epicé de soul, de rythmes salsa et caribéens.
1950
Deux Hongrois, Leonard Chess et son frère Phil, fondent la maison du même nom. Le producteur-musicien-arrangeur Willie Dixon les rejoint. Le Chicago blues électrique vit son apogée grâce à Muddy Waters, véritable école du blues (où s'illustrent Otis Spann, Little Walter, Junior Wells...) et bien d’autres comme la grande voix fauve, Howlin' Wolf (1910-1976).
1955
La maison Chess publie Maybellene de Chuck Berry (1926) que Muddy Waters a découvert Le disque se vend à plus d'un million d'exemplaires. Ce morceau de la nouvelle musique de danse appelée rhythm and blues et bientôt rock and roll.
1960
Début du « blues boom » anglais. De jeunes musiciens anglais découvrent le blues et s'en inspirent comme Alexis Korner (1928-1984), John Mayall (1933), les Rolling Stones, Animals...
1974
Le label ABC ne renouvelle pas le contrat qui le lie à John Lee Hooker, désormais sans studio.
1984
Texas Flood de Stevie Ray Vaughan (1954-1990) est nominé pour deux Grammy awards : meilleur enregistrement de blues traditionnel et meilleur instrumental rock (Rude Mood) l'explosion de Stevie Ray attire un nouvel auditoire vers le blues.
1984
John Lee Hooker, aidé par ses admirateurs (Carlos Santana en premier) entame une nouvelle carrière. Son disque The Healer grimpe dans les charts de tous les pays.
1990
Columbia sort l'œuvre complète de Robert Johnson cri CD et connaît un succès inespéré (le disque dépassera aux États-Unis les cinq cent mille exemplaires).