Concours Administratifs (Option Blues/Rock)

Des sujets, des aides-mémoire, des QCM,....

par le professeur Rémi Reumousal.

 

EPREUVE N°1: LES SUJETS DE DISSERTATION

Conseils : la réponse proposée par le Professeur Reumousal n’est qu’une trame basique qu’il vous appartient d’étoffer.

 

1) La "Daube"?

Malgré la lapidarité de ce sujet, un développement assez étoffé peut être rendu. En effet, si la daube est un plat assez apprécié; appliqué à la musique, le terme est indubitablement péjoratif. Votre réponse pourrait donc avoir comme axe: la différence entre la bonne et la mauvaise musique. Plutôt que paraphraser le théorème des professeurs  Campan-Légitimus & Bourdon en disant: "La bonne musique; y'a des mélodies et des accords; mais c'est de la bonne musique! La mauvaise musique; y'a des mélodies et des accords, mais c'est de la daube!". Servez-vous du postulat de Di Méola qui dit: "Entre deux notes essentielles, le musicien de Jazz se doit de placer, s'il ne veut pas perdre sa place, le plus de notes possibles". Je vous autorise à me citer en disant selon l'axiome de Reumousal: "le bon musicien cherche un autre musicien avec qui jouer; le mauvais musicien cherche un public."

Concluez votre dissertation par cette affirmation d'André Rieu: "La daube: c'est la musique des autres!

 

2) Que se passe-t-il si on chante le blues à l’envers ?

Vous pourrez obtenir une excellente note avec une réponse aussi courte que: 

    "Vous sortez de prison, vous trouvez un travail, votre femme revient, votre chien ressuscite et vous vous couchez dans votre propre lit." (votre "lit propre" est aussi acceptable).

3) Quel est le rapport entre l’Hôtellerie et le Rock ?

Dites n’importe quoi mais citez « Heartbreak Hôtel », « Hôtel California » et « Blue Hôtel »

 

4) Que serait le blues sans les voies de transport ?

Etant donné le succès de chansons comme « Route 66 », « Highway 61 revisited », « Highway to Hell », « Midnight Train », « On the Road again », il est probable que la réponse est : « Rien ! »

N.B.: Malgré la tentation de répondre en évoquant les musiciens morts dans des accidents de la route ou d'avion (Gene Vincent, Buddy Holly, Stevie Ray Vaugham, etc...) serait hors sujet. Toutefois, je ne saurais que vous recommander la lecture de la nouvelle de Stephen King "Un Groupe d'Enfer" ( dans "Rêves et Cauchemars" ed Albin Michel (1994)) dans laquelle le héros se retrouve au "paradis" des rockers morts...

 

5) Le Rock est-il dû à l’incapacité des blancs à partager un temps en trois ?

On peut prouver que cette affirmation est fausse en réécrivant l’intro de « Johnny B. Good » en 12/8 avec la noire à 90 et en rappelant que Chuck Berry comme Robert Johnson sont noirs.

 

 6) Quelle est la différence entre les footballeurs et les musiciens ?

Basez votre argumentation sur le fait que, au foot les mi-temps sont interminables, en musique les minables sont intermittents

 

7) Que vous inspire cette réflexion de Marcel Proust qui disait qu'à un enfant manifestant le désir d'être musicien quand il deviendra adulte, il faut répondre: "Ah non, on ne peut avoir les deux!"? 

Commencez votre dissertation en postulant que si de deux types marchant dans la rue, l'un est musicien de blues; l'autre n'a pas de pognon non plus.

 

8) Dissertez sur le rapport possible entre les propos d'Henri Salvador qui dit être à l'origine de la Bossa-Nova et la phrase célèbre de J.J. Cale qui, entendant Eric Clapton chanter "Cocaïne" à la radio, s'est écrié: "C'est ma chanson! C'est Clapton! Je vais m'acheter une Cadillac!".

  Premièrement, remarquera que ce sujet laisse entendre que de nombreux créateurs de morceaux ont eu moins de succès que d'autres simples interprètes (pensez à John Foggerty dont le "Proud Mary" est le plus grand tube de Ike et Tina Turner, à Ray Charles dont le "Unchain My Heart" est une des meilleures chansons de Joe Cocker, à Tony Joe White dont Elvis a vendu plus de "Polk Salad Annie", etc..., etc...).

Déduire, de là, la modestie des vrais créateurs...

Et pour finir, conclure que certains habitués des "covers" (version française d'un succès étranger) ont de la prétention à revendre..

 

9) Donnez une définition de la "Rock'n'roll Attitude" en vous appuyant sur ces les déclarations suivantes:

 "Le Rock est un mouvement fondamentalement de droite. Ça arrange énormément le pouvoir (quel qu'il soit) que les jeunes aillent au concert pour secouer la tête et fumer des joints. Pendant ce temps là, ils ne font pas la révolution." (Jean-Jacques Goldman dans le Magazine "Chanson 84" (N°10))

"Le Rock a libéré; non seulement en accompagnant les combats politiques occidentaux, mais aussi en transcendant les frontières se jouant de la guerre froide. Le mur de Berlin n'a jamais réussi à être celui du son. on a dansé sur les Beatles autour d'Alexander Platz ou dans les caves à Dresde ou a Moscou. Un "We Shall Overcome" a été entonné à Tienanmen..." (Yves Delmas et Charles Gancel dans "Protest-Song" ed Textuel)

Après avoir développé la thèse et l'antithèse, relativisez chacun des propos en opposition avec cet extrait de la chanson "Rock'n'roll Attitude" de Johnny Hallyday (écrite par Michel Berger) "seules les passions de cire sont gravées dans les disques". Vous pourrez conclure en mettant en évidence que si, comme le dit Goldman, le rock arrange le pouvoir quel qu'il soit, sa perversion vient non pas de ce qu'il est mais de comment il se laisse récupérer... Votre dernière phrase pourrait être: " Et si la Rock'n'roll attitude, c'était d'afficher son prix sans être à vendre?"

 

10) La théorie du complot a-t-elle prise sur le Rock?

Avancez que, de sources sûres: 

* La jeune call-girl apache de 14 ans qu'a "détourné" Chuck Berry était une agent du FBI en mission

* Les pilotes des avions de Buddy Holly, Richie Valens et de l'hélicoptère de Stevie Ray Vaugham étaient des kamikases à la solde du S.C.C.R (syndicat des chanteurs de country réunis)

* Le garagiste de Gene Vincent et d'Eddie Cochran était un agent des services du MI5 ayant la licence to kill.

* L'épouse de 13 ans de Jerry Lee Lewis (sa cousine de surcroit) avait négocié la séduction et le mariage avec le chanteur sous la pression du puissant syndicat des accordeurs de piano du Royaume-uni et un contrat de 10 millions de Livres.

* Les morts de Janis Joplin, Brian Jones, Jimmy Hendrix dont on sait qu'ils n'ont jamais touché ni à la drogue ni à l'alcool, sont toutes des meurtres déguisés en morts dues à des surdoses de stupéfiants orchestrées par NSA.

 

* Il est toutefois possible qu'Elvis et Johnny Hallyday aient, tous deux, fait leur service militaire de leur plein gré...

 


Epreuve N°2 (Q.C.M.) 

 

1) De ces citations lesquelles sont fausses ?

1 John Lee Hooker : "Si vous parlez de cœurs brisés et d'histoires de bonnes femmes, alors vous parlez de Blues"

2 John Lee Hooker : "Quand Adam et Ève se virent pour la première fois, là commença le Blues"

3 Big Bill Bronzy : " J'étais le septième et le plus paresseux de tous, c'est pourquoi je sais chanter le Blues."

3 Ray Charles : " J'avais le choix : m'installer au coin d'une rue avec une canne blanche et une sébile ou tout faire pour devenir musicien."

4 Ray Charles : " Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi... j'aurais pu être noir

5 Duke Ellington : " Il n'existe que deux sortes de musique : la bonne et la mauvaise."

6 Elvis Presley : " Je ne connais absolument rien à la musique. Pour ce que je fais, je n'en ai pas besoin."

7 Michel Jonasz : " Le Blues, c'est quelqu'un qui raconte sa vie, son histoire, qui dit : tu m'écoutes, tu m'écoutes pas, c'est pareil..."

8 Willie Dixon : " Vous pouvez avoir le Blues un jour parce que votre femme est partie comme vous pouvez avoir le Blues le lendemain parce qu'elle est revenue..."

9 Mike Lécuyer : " Le Blues, c'est la musique de l'âme, de larmes, de l'arme, de lame..."

10 LeadBelly : " Si le Blues avait été de l'argent, je serais devenu millionnaire"

Réponse : Elles sont toutes exactes !

 

 

2) Un bon bluesman est

            a) un blanc

            b) un pauvre

            c) un geignard

Réponses b) et c) le blanc ne connaît pas le cafard.

 

3) Quel thème ne trouve-t-on pas dans les chansons de blues ?

            a) les trains

            b) les poches vides

            c) les femmes infidèles

            d) la plage de Copacabana

Réponse d) aucune femme de Rio ne porte de blouse à la plage

 

4) ponctuation. Cochez l’égalité inexacte

            a) Point virgule = Oh Yeah !

            b) points de suspension = Oh Lord!

            c) point d’exclamation = Oh Yeah !

            d) Point d’interrogation = Oh Mumy, Mumy !

Réponse : toutes ces égalités sont justes 

 

5) Quelle est l’expression la plus porteuse de sens du Rock’n’Roll

            a) Be-Bop-a-Lula

            b) Awopbopaloobop Alopbamboom

            c) Boom boom boom

            d) Do wop

            e) Aoh-Aoh-Aoh

Réponses: c) et e) C’est du Blues ! (Cf John Lee Hooker)

 

6) Qu’est-ce qui ne sert pas aux musiciens de blues?

            a) un goulot de bouteille

            b) une lame de couteau

            c) un tuyau de métal

            d) un accordeur

Réponse d) les autres objets sont tous employés quand on n’a pas de « bootleneck » et qu’on veut jouer de la guitare slide.

 

7) Quels éléments sont indispensables au blues ?

            a) un téléphone portable

            b) une guitare

            c) des castagnettes

            d) un séjour en prison

Réponse d) et b) Keith Richards précise que la guitare doit être de préférence une télécaster. Il affirme aussi qu’un autre élément est nécessaire, mais la décence m’interdit de le préciser ici.

 

7) Chassez l'intrus:

        a) Johnny Walker

        b) John Lee Hooker

        c) Johnny B. Good

        d) Johnny Hallyday

Réponse: aucun, même Johnny Hallyday a été un bon serviteur du blues puisque c'est "Tute la musique qu'il aime". Quand à Johnny Walker, mépriser sa contribution au blues serait manifester une grande ignorance. 

 

8) Comment appele-t-on un bluesman sans femme?

        a) un célibataire

        b) un S.D.F.

        c) un malheureux

Réponse b) - Si vous avez répondu c) sachez que "bluesman malheureux" est un pléonasme

 

9) Qu'est-ce qui se passe quand des musiciens de blues veulent changer une ampoule?

        a) Un d'entre eux change l'ampoule et les 3 autres se lamentent sur le sort de l'ampoule défunte.

        b) Le bassiste change l'ampoule pendant que le batteur et le guitariste empêchent le chanteur de prendre toute la lumière.

        c) Le guitariste se dévoue parce que le chanteur ne peut pas monter si haut.

Réponse a) b) et c)

 

10) Pourquoi appelle-t-on une chanson à succès "un tube" ?

        a) Parce que ça sonne?

        b) Parce que c'est creux ?

        c) Parce que la mélodie est facilement sifflée pas tous les corps de métiers, et, en particulier: les plombiers

Réponse a) b) et c)

 


EPREUVE N° 3 (QUESTIONS DE COURS) 

 

1) Quelles sont les racines noires du rock ?

Rappel de l'équation du premier degré: 

           Afrique = black = jazz = rock 

Cette équation est encore présentée sous la forme simplifiée :

           black = blues = rock

Dans ces présentations, le terme rock doit être considéré comme une dérivée discontinue à partir d'une origine supposée connue.

 

2) Quelles sont les caractéristiques essentielles du blues ?

La première caractéristique du blues est sa tonalité musicale déprimante. La deuxième caractéristique est son texte qui reprend inlassablement le terme blues (exemples : Big Bill Blues - I've got the Blues, etc.) et commence dans 75 % des cas par :

           « I woke up this morning... »

...la suite du texte énumérant les calamités qui se sont abattues sur l'infortuné bluesman qui aurait mieux fait de rester au lit ce matin-là.

Il est important de se rappeler que le blues ne recourt pas systématiquement aux percussions. Enfin, le bluesman ne peut être que noir (voir l'équation paradoxale : blues = black).

 

 3) Qu'est-ce que le rhythm'n'blues ?

Bien faire attention à l'orthographe de ce terme qui cause des déboires à bien des candidats : notez rhythm (et non rythm). L'élision de la conjonction est habituelle (and = 'n').

Ce genre musical, né au confluent des innovations citées dans la question précédente, est un des plus mal situés par les futurs lauréats qui le confondent fréquemment avec la soul music, terme très galvaudé aujourd'hui.

Retenez, pour fixer les idées, que le rhythm'n' blues marque les années cinquante, alors que la soul ne prend son essor que dans la décennie suivante.

Appartiennent à l'époque héroïque du rhythm'n'blues des chanteurs illustres tels Louis Prima (ne pas confondre avec David Lee Roth ex-chanteur de Van Halen qui a lui aussi interprété Just a Gigolo) et Ray Charles (dit le Génie). Parmi les groupes célèbres, n'omettez pas les Coasters qui ont évolué vers des compositions grand public, avec notamment leur immortel Along Came Jones qui a inspiré à Henri Salvador son non moins inoubliable Zorro.

 

4) Qu'est-ce que le doo wop ?

Rappel de l'expression simplifiée de l'équation du premier degré :

           black = blues = rock 

Introduisons une égalité nouvelle :

           black = âme

On obtient :

           black = âme = religion = gospel = doo wop = rock.

Le doo wop est le genre dans lequel s'illustrèrent des groupes vocaux proches des chœurs religieux (gospel signifie «évangile»). Les Platters sont l'extrapolation la plus universellement populaire de ce genre musical qui a fortement contribué à la banalisation du groupe vocal/ instrumental, base du phénomène rock contemporain.

N.B. L'égalité black = âme a été abondamment utilisée lors de l'introduction du rock en France dans les années soixante. Elle permettait de donner bonne conscience aux adolescents consommateurs et à leurs parents pour qui l'égalité de base était :

           black = musique de sauvage.

Une fonction identique a été dévolue à l'égalité :

            black = Afrique

 D'où l'on tire :

            black = Afrique = culture = civilisation 

Attention toutefois à l'inégalité paradoxale : âme≠ soul.

 

 

 

 

Cette page est souvent modifiée, mise à jour...Venez la visiter souvent

 

 

Avertissement au lecteur qui est arrivé au bas de cette page: Le professeur Remousal conseille à ceux qui ont eu ce courage de ne pas trop prendre au sérieux tout ce qu'il vient de lire.... En effet, l'humour veut qu'on exagère, caricature, amplifie les choses et c'est ce que nous avons fait ici (Merci aussi aux auteurs de "Bac'n' Roll" de qui nous nous sommes inspirés et que nous avons bassement pillés...)

retour page réflexions-opinions