ce qu'en a dit la presse:

SAlNT-LAURENT­DE-LA-CABRERISSE

Ça swingue et ça jazze

avec les "Blacks d'Occase"

Un groupe de passionnés de jazz, les Blacks d'Occase avaient donné rendez-vous samedi soir à un nombreux public pour une soirée où la musique de la Nouvelle-Orléans était à l'affiche.

Créé par Larry Mourier, pianiste, et Sylvain Porchel, batteur, ce groupe est constitué par Samuel Mourier, guitare et textes, Jean-Philippe Alibert, bassiste, Esther Porchel, flûte et chant et Fred Rojas au son.

A leur répertoire, toute la palette de la musique "noire américaine" allant du Gospel au Funk le plus récent, et une quinzaine de chants de leur propre composition retraçant la dure et pénible vie d'esclavage des "noirs américains" pour qui la musique était une sorte d'évasion. Le public a été enthousiasmé par la prestation des Blacks d'Occase, et c'est dans une ambiance surchauffée que s'est déroulée cette soirée.

Ce jeune groupe, plein de talent, mérite d'être connu. Nous lui souhaitons un bel avenir. _

.

l ' I N D E P E N D A N T M E R C R E D I

1 8 J U 1 N 2 0 0 3


CUCUGNAN

Les Blacks d'Occase s'attablent chez le curé

Le groupe des Blacks d'Occase animera ce soir "La table du curé".

En prélude à la fête de la musique, le groupe de blues rock jazz animera la soirée de ce soir vendredi 20 juin dans le bar restaurant "La table du curé", restaurant distingué et récompensé par le label "Auberge gourmande en pays d'Aude". Le groupe jouera pendant le repas (standard, piano, solo, instrumentaux et chansons douces) avant de donner son programme de compositions en fin de soirée comme un concert.

Leur chanson: «Trop de sang» qui dit:

«Jusqu'au présent le plus récent

que ce soit en prétextant

De la Croix ou du Croissant

 Saouls d'honneur ou d'odeur d'encens

Sur la terre tout le temps

Des hommes frères pourtant

Font couler le sang»

résonnera de façon particulière dans ce haut-lieu du pays cathare. Une façon de montrer que le blues n'est pas qu'américain. Comme disent les membres du groupe: «Le blues est peut-être la meilleure invention de l'Amérique, mais elle l'a créé sans le vouloir. Et, étant donné les paramètres de cette conception, nous aurions préféré qu'il ne fut jamais inventé». Ces musiciens qui se disent engagés se présentent eux-mêmes ainsi:«Le tambour des savanes transportait un message, si nous sommes "Blacks d'Occase" c'est aussi pour ça. Toutefois, ce n'est pas la musique qui modifiera les choses. C'est de l'intérieur de chacun que viennent les changements.Le déracinement des noirs en Amérique et leur condition d'esclaves ont donné naissance au blues et tout ce qui en a découlé; de tous les métissages ethniques, voulus ou non, sont nées des musiques qui remportent l'adhésion du plus grand nombre. Du pire naît souvent quelque chose de bon; c'est le message essentiel de toute musique. C'est notre propos: la "Black d'Occase Attitude».

 

INDEPENDANT & MIDI LIBRE du 20 juin 03


extrait de  GUITAR PART #116   P8

 

 

Basés à narbonne, les Blacks d’Occase sont des fans de Guitar-part puisque Sam le guitariste est un des gagnants des guitares dédicacées de l’an passé. Ce groupe, fondé au départ par Sylvain et Larry respectivement batteur et pianiste, s’est vite étoffé de la présence de Janfi le bassiste et de Sam à la guitare. Leur répertoire est composé de gospels très modernes. Ils se sont attelés à la création en même temps qu’Esther, la voix (et quelle voix !) s’adjointe au groupe. Ils ont écrit et composé la quasi totalité du répertoire et ils jouent partout où on veut d'eux : une cour d’école, un bar chrétien ( !!), un restaurant, des salles des fêtes….        Le dimanche après-midi, chacun arrive avec son matos (qu’il limite à l’essentiel (et parfois moins…)) et envahit, le garage de l’un d’entre eux. Hiver comme été, il fait rapidement chaud dans la pièce, car même si leur musique est, comme leur nom l’indique, « noire américaine de seconde main », certes, mais l’esprit y est : ils tirent sur tous les styles qui bougent (jazz, bossa, funk, reggae, et  BLUES !!!!…). Ce qui compte est fondamentalement l’improvisation, l’appropriation par chacun des morceaux, la spontanéité, le plaisir de jouer ensemble, car c’est essentiellement un groupe de copains.

 

Le groupe Blacks d’Occase (Narbonne)

 retour accueil

retour black d'o