Les religions sont, finalement, toutes pareilles ? Dieu n’est-il pas le même pour tous ? 

(L.A.B rédaction

 questions, réactions,)

 

 

            Les religions, du moment que ce sont des formes, organisées par des humains et  orchestrant la relation de l’humain vers Dieu, se ressemblent, effectivement, toutes. De surcroît, elles permettent à des hommes d’en dominer d’autres. En ces deux choses, elles se ressemblent et sont, on en a tous les jours la preuve, néfastes.

            Si Dieu, est le seul Dieu, Unique et Éternel, forcément, toutes les religions ont le même Dieu. Ce qui crée la différence, ce sont les formes qu’on a donné aux voies pour s’en approcher ; elles sont souvent le fait de traditions, le résultat de la répétition de formules, d’attitudes, de comportements qui ont « donné des résultats », aux yeux de ceux qui les ont, ensuite, transformés en rites ou en liturgie.

            Dieu s’est révélé à des humains qui n’étaient pas issus d’Abraham ou membres du « peuple élu » ; ceux-ci « le servaient » ou étaient « en relation » avec Lui, de manière reconnue par leur entourage sans les formes requises par la religion hébraïque ou ses embryons.

Livre de la Genèse 14:18  Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin: il était sacrificateur du Dieu Très-Haut.

Livre des Nombres 22 : 4 Balak, fils de Tsippor, roi de Moab envoya des messagers auprès de Balaam, fils de Beor, à Pethor sur le fleuve, dans le pays des fils de son peuple, afin de l'appeler et de lui dire: Voici, un peuple est sorti d'Égypte, il couvre la surface de la terre, et il habite vis-à-vis de moi. 6  Viens, je te prie, maudis-moi ce peuple, [...]

 8  Balaam leur dit: Passez ici la nuit, et je vous donnerai réponse, d'après ce que l'Éternel me dira. Et les chefs de Moab restèrent chez Balaam. 9  Dieu vint à Balaam, et dit: Qui sont ces hommes que tu as chez toi? 10  Balaam répondit à Dieu: Balak, fils de Tsippor, roi de Moab, les a envoyés pour me dire: 11  Voici, un peuple est sorti d'Égypte, et il couvre la surface de la terre; viens donc, maudis-le; peut-être ainsi pourrai-je le combattre, et le chasserai-je. 12  Dieu dit à Balaam: Tu n'iras point avec eux; tu ne maudiras point ce peuple, car il est béni.

 

L’un des deux individus cités ci-dessus était un « Sacrificateur » avant même que cette fonction soit instituée par la Loi mosaïque et l’autre était un devin, franc-tireur et mal intentionné, dont la relation avec Dieu alimentait certainement son profit personnel. Ces gens-là n’avaient aucune religion et servaient le même Dieu.

 

            La Foi n’est pas réservée à un groupe d’individus qui agirait selon certaines pratiques ou suivrait certaines règles. Elle est le résultat de ce qui se passe quand un individu laisse Dieu venir à lui, après l’avoir sincèrement recherché.

Livre du prophète Jérémie 39 : 11  Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance. 12  Vous m'invoquerez, et vous partirez; vous me prierez, et je vous exaucerai. 13  Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur. 14  Je me laisserai trouver par vous, dit l'Éternel, et je ramènerai vos captifs; je vous rassemblerai de toutes les nations et de tous les lieux où je vous ai chassés, dit l'Éternel, et je vous ramènerai dans le lieu d'où je vous ai fait aller en captivité.

Evangile selon St-Matthieu 7 : 7  Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. 8  Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe. 9  Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain? 10  Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent? 11  Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.

 

Le Dieu des Juifs, des Chrétiens et des Musulmans est, certainement, le même Être. Il y a de fortes chances pour qu’il soit aussi celui d’autres religions moins connues qui célèbrent un dieu unique, universel et éternel. Par contre, il est probable dans les mêmes proportions, que celui que servent les gens qui pratiquent ces religions n’ait rien à voir avec Dieu. Celui qui fut à l’origine des diverses Fois qui ont engendré les religions, n’est pas ce que servent ceux qui les suivent. Dieu fait naître la Foi dans les individus ; si ces individus instaurent des religions ; ceux qui suivent ces religions, s’ils n’ont pas intimement reçu la Foi eux-mêmes, suivent, au pire, du vent. Et, s’ils se chargent de transmettre ce qu’ils croient avoir reçu, ils égarent ceux qui les suivent.

2ème épitre de ST-Pierre 1:16  Ce n'est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait connaître la puissance et l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, mais c'est comme ayant vu sa majesté de nos propres yeux.

1ère Epitre de St-Paul à Timothée 1 : 3  Je te rappelle l'exhortation que je te fis, à mon départ pour la Macédoine, lorsque je t'engageai à rester à Éphèse, afin de recommander à certaines personnes de ne pas enseigner d'autres doctrines, 4  et de ne pas s'attacher à des fables et à des généalogies sans fin, qui produisent des discussions plutôt qu'elles n'avancent l’œuvre de Dieu dans la foi. 5  Le but du commandement, c'est un amour venant d'un cœur pur, d'une bonne conscience, et d'une foi sincère. 6  Quelques-uns, s'étant détournés de ces choses, se sont égarés dans de vains discours;7  ils veulent être docteurs de la loi, et ils ne comprennent ni ce qu'ils disent, ni ce qu'ils affirment. 8  Nous n'ignorons pas que la loi est bonne, pourvu qu'on en fasse un usage légitime, […]-11  conformément à l'Évangile de la gloire du Dieu bienheureux, Évangile qui m'a été confié.

            La Foi ne se reçoit pas dans les églises ; ni elle s’y apprend, ni elle s’y vit. Les églises sont le rassemblement d’êtres humains responsables et volontaires qui, ayant la Foi, s’associent pour la partager. Personne ne peut l’imposer à quiconque : on peut engendrer des religieux, pas des Croyants.

            Il est donc fort probable que d’authentiques croyants aient cherché et trouvé la Foi, seuls à l’écart de toute civilisation, et, que de splendides églises rutilantes soient vides de tout fond et de toute authenticité.

 

17 Mai 1998

 

 

 

retour page réflexions-opinions