Est-ce que pratiquer une religion c'est avoir la Foi?

(L.A.B rédaction

 questions, réactions,)

 

 

        La "Foi" et la "Religion" n'ont rien en commun.

        La "Foi", c’est croire, sans autre contrainte, alors que la "religion" est l’accumulation des symboles, la suite des codes, l’organisation des rites et des formules que des hommes, au départ croyants, ont accumulé pour donner une forme à leur Foi. Hélas, cette forme s’est souvent, par facilité, vidée de toute sa substance et n’a plus rien à voir avec la Foi qui l’a engendrée.

            Ainsi donc, la Foi ne réside pas dans une organisation, encore moins dans un lieu. La Foi ne peut pas s’obtenir par la naissance ou nous être imposée par quiconque fut-ce Dieu lui-même. Elle ne peut non plus se gagner par un travail, un effort, un mode de vie ou une attitude. La Foi est la réponse certaine à une question essentielle de notre âme. Elle ne s’installe en nous que si nous la désirons. Et ce sont cette installation et ses conséquences, et non nos bonnes manières, qui feront de nous un croyant.

 

            Quel que soit notre niveau de culture, quels que soient nos origines sociales, notre état de santé, notre niveau social, la question essentielle qui touche chacun, homme ou femme, sans exception est celle du sens de la vie. « Que faisons-nous sur cette Terre ? Pourquoi vivons-nous ? » Et donc : « qu’en est-il de la Mort ? »

            C’est la recherche d’une réponse à cette question, à laquelle nous sommes tous également, un jour ou l’autre, confrontés, qui permet à la Foi de nous pénétrer ou pas.

 

            La Réponse, si nous la cherchons avec sincérité viendra de manière certaine et, sera toujours vraie.

            Ce qui pourrait nous égarer c’est sa recherche. En effet, si pour trouver notre réponse, nous choisissons la route que d’autres ont emprunté, il se peut fort bien que nous en venions à prendre, pour nous, la réponse qu’ils ont prise, eux, pour la leur. Nous n’aurons pas trouvé la Foi, mais une religion. Car la Foi c’est personnel.

            Je ne dis pas que les Églises (il n’est, bien sûr, pas question des bâtiments mais des congrégations : des gens qui y vivent leur foi) soient inutiles ou dépourvues de Foi. La Foi dans les églises, si on l’y trouve, ne vient pas de l’église elle-même ou de ses pratiques ; mais elle résidera dans les « Fois » individuelles des gens qui s’y rassemblent.

 

            Certains ont, relativement à la découverte de la Réponse à la question du Sens de la Vie, quelques avantages par rapport aux autres… Ils ont connu des gens qui avaient la Foi, ils ont été élevés par de véritables croyants, ils ont connu des évènements dans leur vie qui les ont conduits vers la découverte de leur voie sans qu'ils l'aient cherché, d'eux-mêmes, de manière autonome. Il leur appartient d’ouvrir quelques portes, de démentir quelques préjugés. Pas pour, prétentieusement, indiquer la Voie (car la voie est personnelle) ; mais juste pour permettre à un (ou des) autre(s) d’entreprendre une démarche personnelle de recherche de son propre itinéraire.

 

 

 

17 Novembre 2001

 

 

retour page réflexions-opinions