L’INDEPENDANT LUNDI 4 AVRIL 2005
CLAPE ET ETANGS
GRUISSAN
« Total respect » a comblé le Palais
Effectivement, on ne peut qu'avoir du respect après cette manifestation organisée de main de maître, par le comité de l'Aude de "Ni putes ni soumises" et son antenne de Narbonne, sa présidente Valérie Ariza bien épaulée par Eric Albérola, Sonia, Delphine, Snezana et tous les autres. La secrétaire nationale du mouvement, Riva Gherchanoc qui s'était déplacée, était admirative du travail accompli. L'amphithéâtre du Palais des congrès a affiché complet tout l'après-midi pour les films, des commentaires et des débats d'une très grande richesse
On est loin d'un militantisme agressif, parfois aveugle et enfermé dans ses convictions
A partir de faits, du dialogue. du respect, des idées qui fusent des propositions, émerge une volonté de construire et d'avancer pour défendre encore aujourd’hui la condition féminine encore soumise à des us et coutumes d'un autre âge
Des moments forts. L'intervention du sénateur Courteau venu Spécialement à l'occasion de cette manifestation a été le symbole des avancées, en montrant au passage ce qu'un politicien devait être : clair, précis simple. Il a présenté les textes et décisions prises par le Sénat concernant les droits de la femme ainsi que les sanctions qui seront mises en place pour ceux qui les auraient oubliées.
L'autre moment fort sans conteste tout au long du la journée, était la présence de Nathalie Cardone Actrice et chanteuse reconnue elle a littéralement rayonné de mille feux par son charisme son engagement sa force intérieure à défendre les causes importantes.
Une Nathalie ravie d'être là et qui ne souhaita qu'une chose, revenir à Gruissan et, pourquoi pas en septembre pour "Ciné-Ma Région". C’est vraiment tout le "mal" que l'on peut lui souhaiter.
La soirée spectacle fut, elle aussi, de la même dimension humaine. Cinq cents personnes étaient là, venues assister au défilé de groupes qui ont su donner le meilleur d'eux-mêmes dans des registres différents.
Bien évidemment- il y avait aussi Nathalie et là, sur scène, on a découvert l'autre facette : Une voix, un charme dévastateur, pour un auditoire conquis chaleureux.
Vraiment une bonne idée de la municipalité d'avoir accepté d’accueillir un tel événement ! Et d’avoir cru en lui.