Sachons lire l’ESPRIT dans la LETTRE !

(L.A.B rédaction

 questions, réactions,)

 

            Il y a peu, un e-mail plein d’humour et bien documenté a circulé sur Internet. Le lire sans arrière-pensée et sans parti pris montre combien les argumentations chrétiennes basées sur « la lettre » peuvent effectivement tuer.

Je vous le livre ci-dessous in-extenso :

Récemment une célèbre animatrice radio US fit remarquer que l'homosexualité est une perversion. "C'est ce que dit la Bible dans le livre du Lévitique, chapitre 18, verset 22 : "Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme : ce serait une abomination". La Bible le dit. Un point c'est tout", affirma-t-elle. 

Quelques jours plus tard, un auditeur lui adressa une lettre ouverte qui disait : Merci de mettre autant de ferveur à éduquer les gens à la Loi de Dieu. J'apprends beaucoup à l'écoute de votre programme et j'essaie d'en faire profiter tout le monde. Mais j'aurais besoin de conseils quant à d'autres lois bibliques.

- Par exemple, je souhaiterais vendre ma fille comme servante, tel que  c'est indiqué dans le livre de l'Exode, chapitre 21, verset 7. À votre avis, quel serait le meilleur prix ?

- Le Lévitique aussi, chapitre 25, verset 44, enseigne que je peux posséder des esclaves, hommes ou femmes, à condition qu'ils soient achetés dans des nations voisines. Un ami affirme que ceci est applicable aux Mexicains, mais pas aux Canadiens. Pourriez-vous m' éclairer sur ce point ? Pourquoi est-ce que je ne peux pas posséder des esclaves canadiens ?

- J'ai un voisin qui tient à travailler le samedi. L'Exode, Chapitre 35, verset 2, dit clairement qu'il doit être condamné à mort. Suis-je obligé de le tuer moi-même ? Pourriez-vous me soulager de cette question gênante d'une quelconque manière ?

- Autre chose : le Lévitique, chapitre 21, verset 18, dit qu'on ne peut pas s'approcher de l'autel de Dieu si on a des problèmes de vue. 

J'ai besoin de lunettes pour lire. Mon acuité visuelle doit-elle être  de 100% ? Serait-il possible de revoir cette exigence à la baisse ?

- Un dernier conseil. Mon oncle ne respecte pas ce que dit le Lévitique, chapitre 19, verset 19, en plantant deux types de cultures différentes dans le même champ, de même que sa femme qui porte des vêtements faits de différents tissus, coton et polyester. De plus, il passe ses journées à médire et à blasphémer. Est-il nécessaire d'aller jusqu'au bout de la procédure embarrassante de réunir tous les habitants du village pour lapider mon oncle et ma tante, comme le prescrit le Lévitique, chapitre 24, verset 10 à 16 ? On ne pourrait pas plutôt les brûler vifs au cours d'une simple réunion familiale privée, comme ça se fait avec ceux qui dorment avec des parents proches, tel qu'il est indiqué dans le livre sacré, chapitre 20, verset 14 ?

            On remarquera la logique implacable de ce plaidoyer. Elle montre clairement la stupidité de la lecture à la lettre des Écritures. Cette sorte de stupidité mène effectivement à la mort ! En effet, premièrement, celui qui reçoit une telle argumentation sera vacciné contre ces choses et ne voudra pas écouter quelqu’un qui a vraiment la Foi et, ensuite, celui qui argumente ainsi résistera-t-il s’il reçoit une contradiction étayée et intelligente comme celle de ce mail.

 

            La Loi mosaïque, d’où sont extraits les textes cités plus haut, n’est pas un texte rigide et sévère si on sait en lire l’esprit !

            Quel est l’esprit de la Loi ?

            Dans son intention, la Loi ne permettait pas la violence, elle la limitait !

            En effet, elle n’autorise pas l’esclavage des humains des autres peuples mais elle limite la propension naturelle des humains à dominer l’autre et commence donc par interdire l’esclavage des membres de sa propre nation, de sa propre famille. La Loi diminue le mal que l’homme peut, sans limites, faire à l’homme. En cela, elle précède le message évangélique de Jésus (qui se dit venu pour accomplir la Loi) qui lui, n’interdit pas mais, montre combien c’est opposé à la destinée de l’Humanité d’asservir qui ce se soit.

            La Loi interdit bien des choses de la même façon et dans le même esprit que des parents qui interdisent des choses à leur enfant, pour son bien, souvent sans signifier précisément ni les raisons ni les buts des interdits. Faut-il penser qu’occulter les raisons permet que les parents gardent leur suprématie, une autorité sur leur progéniture ? Non ! On voit bien que tous les enfants à qui on explique sans cesse les choses ne sont pas plus responsables et ne deviennent pas pour autant des adolescents sans problèmes ou sans rébellion. Il faut savoir que les enfants, par définition encore immatures, ne peuvent encore comprendre le bien fondé de tous les interdits et de toutes les limites, ni les raisons des sanctions qui les accompagnent.

            Vivre implique l’obéissance à des choses fondamentales obligatoires sur lesquelles nos désirs n’ont aucune prise ; c’est comme ça ! La nature, elle, l’a intégré : les oliviers qui gèlent quand le froid est trop rigoureux ne poussent pas au-delà de certaines latitudes, les oiseaux migrent au moment du froid… L’homme, lui repousse les limites du naturel… Il veut devenir Dieu et n’est souvent qu’un apprenti sorcier minable.

Ainsi bien des règles sont sans cesses repoussées par des individus et parfois, à cause d’une normalisation induite par le nombre de ces individus, elles semblent « naturelles »…

            Prenons un exemple simple, que le savoir technologique limite à quelques années d’existence : les trajets aériens. Prendre l’avion pour aller d’un point à un autre défie les lois physiques qui régissent les humains et tout usage de ce moyen de déplacement comprend un risque. Toutefois, les générations actuelles pour qui l’avion est un moyen qu’elles ont toujours connu n’en comprennent pas le risque. Il y a des choses que l’homme a toujours pu pratiquer, l’homosexualité en est une. Rien n’empêche des adultes consentant de pratiquer ce qu’ils veulent ; ce qui est grave c’est quand, se permettre et rendre moins choquant un comportement qui n’est pas naturel on cherche à le normaliser. La Bible dit bien :

Epitre de St-Paul aux Romains 14:14  Je sais et je suis persuadé par le Seigneur Jésus que rien n’est impur  en soi, et qu’une chose n’est impure que pour celui qui la croit impure.

L’homosexualité n’est pas un fonctionnement naturel de l’humain, elle est un mode détourné de la fonction sexuelle naturelle. Et je ne crois pas que ce soit un propos homophobe de dire qu’elle est un détournement de la sexualité naturelle comme la pédophilie en est un autre. La différence tient au fait que la première peut se vivre entre adultes responsables consentants… Ce qui est grave, ce en quoi la normaliser est dangereux, c’est qu’on risque gros dans la construction sociale. Les générations qui grandiront en croyant que c’est normal auront beaucoup de difficultés à construire leur société… Je ne vais pas vous faire de prédictions bon-marché et à l’emporte-pièce, mais nous nous donnons rendez-vous dans 30 ans… Voyez ce qui est arrivé aux civilisations décadentes… et revenons à une lecture des Ecritures selon leur esprit.

 

            On croit donc que Dieu demandait des sacrifices… On croit même que Dieu a voulu que Christ meure en croix…

            Les sacrifices ne sont pas dans la Loi pour précéder la Croix, ni la Croix n’est là pour valider les sacrifices de l’Ancien Testament… Ces deux actes sanglants, et, à nos yeux d’occidentaux du XXI° siècle, barbares ne sont pas demandés par Dieu. Dieu les a mis dans ces plans à cause de ce que nous, les humains sommes. Les sacrifices et la Croix ont existé à cause de la méchanceté humaine. Dieu est Amour ; sa démarche c’est le Pardon. Et le pardon parfait ne nécessite pas de contrepartie !

C’est l’humain qui veut des sacrifices, des contreparties, un échange, un prix… Regardez comment agissent les familles qui ont perdu un des leurs dans un accident causé par un tiers : ils veulent un responsable ; la peine que donne le tribunal n’est jamais assez lourde… La conception humaine du pardon n’est jamais gratuite… à cause de cela, Dieu a institué les sacrifices… à notre intention, pour que nous acceptions son pardon ; lui n’en a pas besoin.

Livre du Prophète Esaïe 1:11  Qu’ai-je affaire de la multitude de vos sacrifices? dit l’Eternel. Je  suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des veaux; Je  ne prends point plaisir au sang des taureaux, des brebis et des boucs.

Jésus n’est pas venu mourir pour les hommes, même s’il est mort à cause d’eux. Il est venu offrir sa Vie et non sa mort. Sa Vie n’a été qu’obéissance car c’est ce que Dieu réclame des hommes et Jésus, lors de sa vie terrestre, en était un ; et quand bien même il serait mort de vieillesse dans un lit, le Salut et le message de l’Evangile n’en auraient pas été affectés.

1° Livre du Prophète Samuel 15:22  Samuel dit: L’Eternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les  sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de l’Eternel? Voici,  l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole  vaut mieux que la graisse des béliers

La Croix était prévue par Dieu, Jésus savait l’issue de sa vie, mais ce sont les hommes qui en sont responsables ; car sans vie payée, ils n’auraient jamais accepté le pardon divin. La conception humaine de la justice implique une contrepartie ; celle de Dieu est construite de pardon et d’amour sans compensation :

Evangile selon St-Matthieu 12:7  Si vous saviez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et  non aux sacrifices, vous n’auriez pas condamné des innocents

Evangile selon St-Marc 12:33  et que l’aimer de tout son coeur, de toute sa pensée, de toute son âme  et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, c’est plus  que tous les holocaustes et tous les sacrifices. 

Livre du prophète Osée 6:6  Car j’aime la piété et non les sacrifices, Et la connaissance de Dieu  plus que les holocaustes. 

Psaumes 51:17  (51-19) Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c’est un esprit brisé:  O Dieu! tu ne dédaignes pas un coeur brisé et contrit. 

Il nous est facile, en Occident, après plus de 2000 ans d’une construction sociale sur des bases chrétiennes de les dénigrer et de nous faire de magnifiques altruistes laïques, voire athées… Nous n’en serions pas où nous en sommes sans une vieille conscience judéo-chrétienne ! Sans la chrétienté, pas de communisme ! Pas d’abolition de la peine de mort ! Pas d’ONG humanitaires !… Hélas, les rigoristes, les fondamentalistes s’appuient sur les textes bibliques pour faire régner un ordre imposé, une morale dictée, et l’expansion de l’Evangile par les armes : ils n’ont rein compris ! La morale chrétienne ne doit plus venir, comme venait la Loi, du dehors et imposée par les autres ; la morale chrétienne vient de l’intérieur des êtres, nés de nouveaux par la Foi en la Vie de Jésus !

Épître aux Hébreux 10:1  En effet, la loi, qui possède une ombre des biens à venir, et non l’exacte  représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices  qu’on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la  perfection.

 

2° Épître de St-Paul aux Corinthiens 3:3  Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite, par notre ministère,  non avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant, non sur des  tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les coeurs.

 

Je n’ai d’autre conclusion que de vous répéter des choses que vous avez tous déjà entendus. Je ne vous donnerai pas d'autres réponses car vous devez les trouver vous mêmes avec votre bon sens. Jugez vous-mêmes comme des hommes faits! Je vous en cite les références et allez en paix :

 

2° Epitre de St-Paul aux Corinthiens 3:6  Il nous a aussi rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance,  non de la lettre, mais de l’esprit; car la lettre tue, mais l’esprit  vivifie.

Epitre de St-Paul aux Romains 7:6  Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette  loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans  un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli.

 

 

 

 

 

 

retour page réflexions-opinions