Mais quel est le Message de l'Évangile?
(L.A.B rédaction
"L'évangile" est une "bonne nouvelle"... certes, c'est le sens originel...
Mais cette nouvelle, qu'elle est-elle?
Plaçons-nous dans le contexte:
Jésus a annoncé à des juifs auxquels la religion (révélée par Moïse) ne promettait aucune vie après la mort l'accès possible au "Royaume de Dieu" par le moyen de la Foi.
Le texte dans lequel le message évangélique est concrétisé de la manière la plus simple et la plus directe est le suivant:
Évangile selon St-Luc 23 : 39 L'un des malfaiteurs crucifiés l'injuriait, disant: N'es-tu pas le Christ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous! 40 Mais l'autre le reprenait, et disait: Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation? 41 Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes; mais celui-ci n'a rien fait de mal. 42 Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. 43 Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.
Ce brigand cristallise tous les paramètres de la Foi chrétienne:
* il obtient le Paradis sans aucun préalable sinon la conscience de son état et sa repentance
* il n'a pas d'actes à faire, de preuves à donner
* il manifeste à Jésus sa Foi en la Royauté spirituelle de celui-ci et en sa capacité à l'accueillir dans son royaume.
Cela suffit pour qu'il entre, par la même Foi, dans le Royaume.
Le message de l'Évangile répond à la question que les humains se posent tous: "Qu'est-ce qu'on fait là? Qu'advient-il de moi après la mort?"
En effet la mort pose sa question à chacun qu'il soit riche, pauvre, blanc, noir, malade ou en bonne santé; tout le monde doit y passer: la naissance nous impose cette maladie mortelle qui est la Vie.
L'Évangile vient répondre à cette question.
En effet, un des paramètres de l'Évangile c'est le Libre-Arbitre. Dieu n'impose rien à personne et c'est parce que les humains sont devenus capables de poser la question que Dieu leur a proposé la réponse.
Épître aux Hébreux 11:14 Ceux qui parlent ainsi montrent qu’ils cherchent une patrie. 15 S’ils avaient eu en vue celle d’où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d’y retourner. 16 Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c’est-à-dire une céleste. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité.
Ainsi l'Évangile n'a pas une portée matérielle séculière; il ne promet pas un progrès social, une modification des conditions de vie matérielle mais la réponse certaine à la question de la Mort. Cette certitude, la Foi, modifie, ensuite, les conditions de vie.
En effet, connaître cette réponse change les individus qui la possèdent:
d'une part, leur esprit est en paix, leur comportement s'équilibre et cela constitue souvent une réponse à de nombreux problèmes.
et d'autre part, savoir qu'on est "héritiers du Royaume" permet de jouir des prérogatives de ce rang. On comprend donc que les croyants revendiquent la possibilité de demander à Dieu des choses à titre personnel.
L'Évangile n'est rien d'autre que cela.
Il n'y a d'autre chemin que celui du brigand cité plus haut; Tourné vers Jésus, il n'a eu ni besoin d'une église, ni besoin d'un prêtre... Il a juste déchiré son cœur et l'a laissé crier. Certes, les circonstances l'aidaient... Mais sommes-nous certains d'être plus loin de notre mort qu'il l'était de la sienne?
16 Décembre 2003.
retour page réflexions-opinions