* Qu’est-ce que prier ?
(L.A.B rédaction
Le mot « prière » englobe toutes les formes que revêt la relation orale de l'humain avec Dieu. On a défini de multiples sous-catégories dont le sens change avec les habitudes que les congrégations peuvent avoir : l'intercession, la requête, la supplique, la louange, voire l'adoration. Donner une définition de chacune de ses formes serait limitatif.
Si on veut appeler « prière » toute communication avec Dieu, on pourrait déterminer deux facettes à la prière avec, d'une part ce qu'on Lui apporte et de l'autre ce qu'on Lui demande. Il est primordial de bannir l'idée que la prière puisse se limiter à, soit une répétition de formules, soit un moment et un lieu.
On connaît tous le modèle du "Notre Père", type de toutes les prières possibles auquel il n'est pas la peine, encore, de faire référence. Dieu, nous ayant débarrassé de toute barrière grâce à l'obéissance totale de Jésus, nous a ouvert la possibilité de lui offrir directement louanges et reconnaissance sans autre contrepartie que la Foi en son Amour. Sa Présence nous est donc ouverte et remercier Dieu devient possible. De même, nous pouvons lui demander d'intervenir dans notre vie d'humains.
Evangile selon St-Jean 16 : 23 En ce jour-là, vous ne m'interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom. 24 Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite. 25 Je vous ai dit ces choses en paraboles. L'heure vient où je ne vous parlerai plus en paraboles, mais où je vous parlerai ouvertement du Père. 26 En ce jour, vous demanderez en mon nom, et je ne vous dis pas que je prierai le Père pour vous; 27 car le Père lui-même vous aime, parce que vous m'avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu.
La prière pose plusieurs problèmes de paradoxes.
Si elle modifie les évènements et que Dieu intervienne et change le cours des choses, ses plans sont-ils parfaits? Et donc, est-il Dieu?
Si elle n’est efficace que si elle entre dans les plans de Dieu, est-il utile de prier ? Ce qui se passera n’étant que ce qui devra se passer…
Pour comprendre la prière, il faut lui donner une autre définition car Dieu ne modifie pas ses plans en fonction de nos demandes. La prière est le moyen que Dieu offre aux humains de devenir participants de ses plans (la providence, le miracle) et de son pardon.
Livre de la Genèse 18:17 Alors l'Éternel dit: Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire?..
Dans ce texte bien caractéristique, Dieu vient prévenir Abraham qu’il va détruire Sodome et Gomorrhe où réside son neveu Lot et les siens. Indirectement, Dieu incite Abraham à lui demander le salut de cette partie de sa famille. Le message passe car, tout aussi indirectement, Abraham négocie, marchande la vie sauve du foyer de son neveu, et, il cesse de prier quand il est certain qu’il a été exaucé ayant obtenu que Dieu ne détruise pas la ville s’il elle contient 10 justes.
Dieu avait l’intention de délivrer Lot puisque les messagers qui préviennent son oncle sont ceux qui vont le faire sortir de la ville. Dieu détruit la ville malgré la prière de « son ami », mais, auparavant, il en extrait Lot et les siens. Ainsi, il a répondu à la demande d’Abraham qui peut dire qu’il a demandé à Dieu le Salut de Lot et qu’il l’a effectivement obtenu. Dieu n’a pas changé ses plans, mais il a permis à Abraham d’en faire partie.
On pourrait dire donc qu'il n'est pas, non plus utile de prier puisque Dieu agira selon sa volonté de toute manière. Non plus. Car, si les humains peuvent participer aux plans de Dieu en lui demandant d'intervenir surnaturellement, ils entrent aussi dans son projet de manière concrète. Exprimer, en priant, des souhaits de bénédictions pour d'autres, nous rend de plus en plus disposés à devenir nous-mêmes les instruments de cette bénédiction.
La prière est donc un mode de vie bien plus qu'un moment particulier dans une organisation religieuse. Elle devient, par la pratique, après avoir été l'expression de nos sentiments, un dialogue, un échange, une forme de communion entre Dieu et l'humain. Cette relation nous change, car elle nous imprègne de ce que nous désirons pour autrui, cherchant à le vouloir dans la volonté de Dieu, nous en devenons plus proches et nous y devenons plus sensibles.
Elle est nécessaire à la vie, car elle nous modèle.
La prière est quasi toujours positive plutôt que négative. On doit prier POUR, pour la guérison des malades, le bien-être des malheureux, le réconfort de ceux qui sont tristes, le BIEN de ceux qui nous entourent … Prier contre, est plutôt le fond de commerce des sciences occultes et on le leur laisse en priant POUR que ceux qui les pratiquent reçoivent eux aussi la lumière.
Il existe ce que j'appellerai une "prière primale", celle qui sort d'un individu qui pousse un cri avec son cœur. Le brigand sur la croix a laissé jaillir cette prière: celle-ci lui a ouvert les portes du Paradis.
Évangile selon St-Luc 23 : 39 L'un des malfaiteurs crucifiés l'injuriait, disant: N'es-tu pas le Christ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous! 40 Mais l'autre le reprenait, et disait: Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation? 41 Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes; mais celui-ci n'a rien fait de mal. 42 Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. 43 Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.
Cette prière est un modèle car
elle n'est pas une suite de formules imposées, mais le cri sincère du plus profond d'un être qui, d'une part, montre sa parfaite conscience de son indignité et d'autre part manifeste la Foi dans sa possibilité d'accéder au Royaume de Jésus.
et, elle est selon la volonté de Dieu qui est que tous soient sauvés.
1° Epitre de St-Paul à Timothée 2: 3 Dieu notre Sauveur veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.
S'il n'y a qu'une prière a faire dans sa vie, c'est bien celle-ci.
18 Juin 2003
retour page réflexions-opinions